DCet article contient des récits détaillés de violences historiques, de génocides et de meurtres d’enfants. C’est à des fins éducatives et commémoratives uniquement.
Lidice – Le village rasé de la terre : comment 88 enfants, 53 femmes et 192 hommes ont été assassinés de sang-froid
Il y a des événements dans l’histoire qui sont si horribles que le simple fait d’entendre leur nom vous serre le cœur. Lidice en fait partie.
C’est l’histoire de la façon dont un village tchèque entier a été rayé de la carte – non pas à cause des actes de ses habitants, mais simplement parce qu’Adolf Hitler voulait se venger.

Le 27 mai 1942, deux parachutistes tchécoslovaques formés par les Britanniques, Jozef Gabčík et Jan Kubiš, menèrent l’une des attaques les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale. Ils s’en prirent à Reinhard Heydrich, le brutal « Boucher de Prague », architecte de la solution finale à la question juive et l’un des hommes les plus redoutés du Troisième Reich. Une grenade à main roulée sous sa voiture a explosé, le blessant mortellement. Heydrich est décédé le 4 juin.
Dans les premiers jours de l’enquête, une lettre d’amour a été trouvée dans laquelle le village de Lidice était mentionné. Il n’y avait aucune preuve reliant quelqu’un de Lidice à l’attaque – mais cela n’avait pas d’importance. Le 9 juin, jour des funérailles nationales pompeuses d’Heydrich à Berlin, Hitler ordonna personnellement la destruction complète de Lidice.
Le massacre commença le 10 juin 1942 :
Tous les hommes de plus de 15 ans – 192 hommes et garçons – ont reçu une balle dans la nuque derrière une grange. Leurs corps ont été laissés en tas.
184 femmes furent déportées vers le camp de concentration de Ravensbrück. 53 d’entre eux ne sont jamais revenus.
88 enfants ont été enlevés à leur mère. Six ont été sélectionnés pour la « germanisation ». Les 82 autres ont été emmenés au camp d’extermination de Chelmno et gazés dans des camions à gaz.
Le village lui-même a été rasé : chaque maison a brûlé ou explosé, le cimetière a été creusé, les arbres ont été abattus, le sol a été labouré et salé pour que rien ne puisse plus repousser. Lidice a été littéralement rayée des cartes.

Deux semaines plus tard, le 24 juin 1942, le petit village de Ležáky subit le même sort après la découverte d’une radio de la résistance :
Les 33 adultes ont été exécutés sur place.
Onze des treize enfants furent déportés à Chelmno et assassinés. Seules deux petites filles furent retenues pour la germanisation.
Plus de 350 civils innocents – pour la plupart des femmes et des enfants – ont été tués en représailles à la mort d’un nazi.

Après la guerre, un nouveau Lidice fut construit à proximité du site d’origine comme mémorial vivant. Les survivants et leurs descendants en gardent le souvenir. Chaque année, le 10 juin, le monde se souvient des 88 enfants qui n’ont jamais grandi, des 53 mères qui ne sont jamais revenues et des 192 pères et fils exécutés dans un champ.
L’histoire n’est pas seulement quelque chose que nous lisons – c’est un avertissement. Cela montre à quel point la haine peut transformer les gens en monstres et combien les gens ordinaires ont payé pour que nous puissions vivre libres aujourd’hui.
Que les âmes de Lidice reposent en paix. Et puissions-nous ne jamais les oublier.