Qui est Ferdinand Du Beaudiez ? Rencontrez le héros qui a sauvé les victimes des incendies de bars en Suisse. Un adolescent de 17 ans a brisé des vitres et traîné des gens hors du bar après qu’un incendie se soit déclaré au Constellation à Crans-Montana.
Qui est Ferdinand Du Beaudiez ? Rencontrez le héros qui a sauvé les victimes des bars suisses.
Des vidéos horribles circulent sur les réseaux sociaux montrant comment un incendie s’est déclaré lors d’une soirée de réveillon du Nouvel An au bar Le Constellation de la station de ski suisse, tuant au moins 47 personnes et en blessant plus de 100.
Le président suisse Guy Parmelin a qualifié la catastrophe de «l’une des pires tragédies que le pays ait jamais connue» lors d’une conférence de presse jeudi 1er janvier 2026.
Les condoléances continuent d’affluer devant le bar Le Constellation alors que les enquêteurs enquêtent sur la cause de l’incendie. Les procureurs affirment que l’incendie pourrait avoir commencé lorsque des bougies scintillantes sur des bouteilles de champagne étaient placées trop près du plafond.
L’incident a fourni de puissants témoignages oculaires sur le site de l’un des incendies les plus dévastateurs de l’histoire récente de la Suisse, rapporteLe Soleil.
Un adolescent qui a survécu à un tragique incendie dans un bar suisse a raconté comment il s’est précipité à l’intérieur pour secourir les victimes prises au piège dans le massacre qui a fait 47 morts.
Ferdinand Du Beaudiez, un étudiant courageux de 19 ans qui a secouru plus de 10 victimes, faisait la fête avec sept amis, dont son frère et sa petite amie, au Constellation lorsque celui-ci a pris feu dans la station de ski suisse de Crans-Montana.
Le Français Ferdinand a décrit les moments terribles qu’il a vécus dans l’incendie en ces termes : « J’ai senti cette boule de feu au-dessus de ma tête… Je ne pouvais plus respirer ! »
L’incendie aurait été provoqué par des feux d’artifice sur des bouteilles de champagne, qui auraient enflammé la mousse hautement inflammable du plafond du bar et se seraient rapidement propagés. Ferdinand a critiqué le manque d’issues de secours, estimant qu’il était « impossible que cet endroit fonctionne en toute sécurité ».
Il a sauvé quelques amis grièvement brûlés alors que son frère est toujours dans le coma.
Les autorités enquêtent toujours sur les causes et les manquements à la sécurité du bar où s’est produit le drame, qui a fait environ 50 morts et plus de 100 blessés.
De plus, le frère de Ferdinand, Tristan Fisher, a affirmé que son frère de 17 ans cassait les vitres et traînait les gens hors du bar lorsque l’incendie s’est déclaré.
Alors que le feu faisait rage dans la pièce, Ferdinand se fraya un chemin à travers les flammes toujours croissantes et parvint à se mettre en sécurité par un escalier étroit.
L’adolescent, qui était en vacances dans les Alpes avec sa famille, a déclaré en faceLe Soleil: “J’ai attrapé le bras de mon ami et j’ai crié à tout le monde : ‘Sortez d’ici !'”
“Il y avait tellement de gens dans les escaliers qui essayaient de sortir que j’ai perdu mon bras. J’ai atteint le haut des escaliers mais je suis tombé au sol.”
Mais Ferdinand refusa de laisser mourir ses amis et son frère et courut les chercher.
Il a déclaré que son frère savait qu’au moins deux étudiants de son université manquaient à l’appel.
Tristan craint que l’état mental de son frère soit durablement altéré : “Il ne parle plus correctement, il ne dort pas bien depuis.”
Le jeune homme de 20 ans a ajouté que sa colère était dirigée contre Le Constellation et qu’il soutenait une enquête sur les mesures de sécurité du bar, affirmant que celui-ci avait une attitude trop indulgente envers la consommation d’alcool par les mineurs.
«Je me suis brûlé les doigts dans un bar suisse après avoir vu le plafond prendre feu – j’ai entraîné quelqu’un avec moi.»
Un étudiant a raconté comment il avait couru héroïquement entre le bar Le Constellation en feu et le bâtiment en feu pour sauver des vies de manière altruiste.
Ferdinand Du Beaudiez, 19 ans, faisait la fête dans la discothèque avec six proches, dont son frère, toujours dans le coma, et sa petite amie, lorsque l’incendie s’est déclaré vers 1h30 du matin, le soir du réveillon.
De retour sur les lieux du sinistre pour la première fois aujourd’hui, il a livré un témoignage extraordinaire sur le moment où l’incendie s’est déclaré.
Et il a décrit avoir tenté d’éteindre le feu avec de l’eau avant de voir des scènes qu’il comparait à une zone de guerre.
Les pompiers se rassemblent pour déposer des fleurs et des bougies sur les lieux de l’incendie après qu’un incendie s’est déclaré au bar Le Constellation la nuit précédente (Image : Getty Images).
Un employé de la Faculté d’Éducation et d’Économie de l’Université de Monaco a déclaré : “J’ai vu quelqu’un commander ces bouteilles de champagne et j’ai vu les serveuses les porter sur leurs épaules.”
“Les extincteurs ont donc été placés près du toit, qui était en mousse isolante. J’ai vu le toit prendre feu et j’ai rampé sous le bar. Là, j’ai trouvé de l’eau dans le mini-réfrigérateur. J’ai récupéré l’eau, mais le feu s’était déjà propagé sur tout le toit.”
J’y ai jeté de l’eau, mais ça n’a pas aidé.
(Image : Tim Merry/Photographe du personnel) Ferdinand a expliqué qu’il est ensuite redescendu, a attrapé le bras de sa petite amie et a crié aux gens de s’enfuir.
«J’ai poussé ma petite amie dans les escaliers de toutes mes forces», a-t-il déclaré. “Il y avait tellement de monde dans les escaliers que je lui ai arraché le bras.”
Il a poursuivi : “Je suis tombé au sol. Je suis arrivé en haut des escaliers, puis je suis tombé à plat ventre. Mon premier réflexe a été de me couvrir le visage avec mes bras et de fermer les yeux. À ce moment-là, je suppose que quelqu’un a ouvert la porte d’entrée.”
« Mon premier réflexe a été de me couvrir le visage avec mes bras et de fermer les yeux. » (Image : Tim Merry/Photographe du personnel) Ferdinand a déclaré qu’à ce moment-là, le feu « s’est transformé en boule de feu » et il a senti la nuque brûler.
Cela a permis à beaucoup d’air d’entrer et a attisé davantage le feu. Et le feu s’est transformé en boule de feu. J’ai senti cette boule de feu au-dessus de ma tête, me brûlant légèrement la nuque.
À ce moment-là, le feu a pris tout l’air que je pouvais respirer et je ne pouvais plus respirer. »
Dans une dernière tentative désespérée, dit Ferdinand, il a attrapé un pied de table et « s’est déterré ». Dans les moments terribles qui ont suivi, il n’a trouvé personne.
Les personnes en deuil allument des bougies sur les lieux de l’accident (Image : Harold Cunningham/Getty Images).
“Cela ressemblait à une scène de guerre.”
Le jeune étudiant, originaire de Paris, en revient héroïquement.
“Je suis revenu… J’ai trouvé quelqu’un, je suppose, j’espère qu’il était juste inconscient”, se souvient-il. “Mais je prie pour qu’il soit toujours en vie. Je l’ai attrapé dans les escaliers et je l’ai emporté.”
“Les pompiers, la police, les pompiers l’ont emmené. Et je n’ai trouvé personne. Je suis rentré, mais je ne pouvais pas respirer. Il y avait trop de fumée, je ne pouvais pas respirer. Alors je suis ressorti. J’ai retrouvé un de mes amis qui était grièvement brûlé.
Il m’a dit : “Où est ta petite amie ?”
Le feu s’est propagé rapidement. “Mon amie courait partout. Je l’ai trouvée complètement choquée. Elle était complètement choquée. Elle m’a dit que mon frère et ses amis étaient près de la banque.”
Alors je les ai pris tous les deux et j’ai rejoint mon frère et ses amis. Ils étaient tous sous le choc, tous grièvement brûlés.
“C’était terrible. Cela ressemblait à une zone de guerre. J’ai vu des gens, des gens brûlés à terre.”
“Je cherchais mon frère, ma petite amie et mes amis. Et je ne pouvais pas imaginer les laisser dans le feu alors que j’étais encore en vie dehors. C’est pourquoi je ne pouvais pas les voir.”
“Cela ressemblait à une zone de guerre. J’ai vu des gens, des gens brûlés sur le sol.” (Image: x) Les enquêteurs suisses enquêtent sur les causes d’un incendie survenu dans un bar d’une station de ski alpin, qui a fait environ 40 morts et 115 blessés lors des célébrations du Nouvel An.
La plupart des blessés, pour la plupart graves, sont survenus lorsque l’incendie a ravagé ce bar bondé du sud-ouest de la Suisse moins de deux heures après minuit jeudi.
Ferdinand a décrit ainsi son retour au bar en feu : “J’ai trouvé quelqu’un allongé dans les escaliers. La personne était complètement brûlée. Ses vêtements étaient également brûlés. Je ne pouvais pas dire si c’était une femme ou un homme.”
“Tout ce que je pouvais voir, c’était des dents. J’ai attrapé cet homme qui était vraiment lourd. Il est lourd, quelqu’un qui ne donne aucune contre-tension. Vous savez, quand je vous attrape le bras, vous ressentez la tension.”
On sait qu’environ 40 personnes sont mortes (Image : Getty Images). “Il ne s’est rien passé. Alors j’ai retiré ses bras et je l’ai laissé glisser au sol. Un policier et des pompiers s’occupaient de lui à l’extérieur.”
Après cette première tentative, Ferdinand décide de revenir, mais cette fois le bar est plus enfumé, rendant la respiration difficile.
«Je prie pour mon frère.»
Ferdinand a déclaré qu’il priait maintenant pour son frère, qui était toujours dans le coma à l’hôpital.
À propos de ses autres amis, il a déclaré : “Les autres sont conscients maintenant. Ils sont réveillés. Ils sont soignés. Ils souffrent. Mais aucune de leurs vies n’est en danger. Ils s’en remettront tous et je prie pour mon frère.”
Environ 115 personnes ont été blessées (Image : Tim Merry/photographe du personnel). Ferdinand a déclaré à propos de ce qu’il a observé à l’extérieur du café-terrasse : « La police et les pompiers nous ont dit d’aller au Café 1900 de l’autre côté de la rue. »
Les pompiers ont commencé à soigner les personnes présentant les brûlures les plus légères et les plus graves. Je n’ai vu mon frère qu’une fois. Il a été aidé par un employé du bar. Il m’a conseillé d’appeler les pompiers.
“Quand les pompiers et moi sommes revenus, il avait déjà été emmené. J’ai ensuite parlé aux pompiers pour savoir où mon frère avait été emmené. Que pouvais-je faire puisque j’étais moins blessé ? Nous avons attendu. Tout le monde a reçu une couverture anti-feu.”
Une femme dépose une fleur parmi les personnes présentes devant le bar (Image : Tim Merry/photographe du personnel). Ferdinand a expliqué qu’un de ses amis était très calme, tandis que sa petite amie était “complètement paniquée”. Il a ajouté que les amis de son frère avaient moins de 18 ans.
“Je les cherchais partout. À ce moment-là, je courais dans les rues à la recherche de quelqu’un qui pourrait s’occuper d’eux. À un moment donné, mon ami m’a appelé et m’a dit qu’ils venaient nous chercher dans un camion de pompiers.”
J’ai demandé au pompier qui conduisait si je pouvais l’accompagner.
Il est sorti puis est revenu. Ferdinand Du Beaudiez, 19 ans, faisait la fête au bar Le Constellation lorsque celui-ci a pris feu. Après une évasion audacieuse, il revint aider les autres.