SES CRIMES ONT ÉTÉ TELLEMENT DÉCEVANTS QUE TOUS QUI EN ONT entendu parler : le prix qu’Albert Schuster – « Le boucher de Łysogóry » – a dû payer pour le meurtre de 1 300 victimes et le fait qu’il a forcé les survivants à le remercier pour sa brutalité.

Cet article traite des crimes de guerre nazis et d’une exécution d’après-guerre. Cela peut être dérangeant. Objectif : éducation exclusivement historique et commémoration des victimes – sans jamais glorifier la violence.

De la police de la circulation berlinoise au « Boucher des Montagnes Sainte-Croix »

Albert Schuster (1912-1947) : Le chemin qui a conduit un policier allemand à la potence à Cracovie

CRACOVIE, 23 décembre 1947 – Dans la cour de la prison de Montelupich, sous un ciel froid d’hiver, un homme de 35 ans en tenue de prisonnier a été conduit à l’échafaud.

Son nom étaitAlbert Schuster, ancien sergent de la gendarmerie allemande – celui qu’on appelle dans le centre de la Pologne«Le Boucher de Łysogóry»savait.

Une montée en puissance rapide du Troisième Reich

Schuster est né à Plauen en 1912 et rejoint le NSDAP le 1er mai 1933.
D’agent de la police de la circulation à Berlin, il est devenu instructeur et a formé des unités de police aux opérations « anti-partisanes » dans l’Est occupé.

Après avoir été brièvement emprisonné en 1942 pour avoir insulté un supérieur, il fut personnellement réintégré par Heinrich Himmler – un signe clair que le régime appréciait sa brutalité.

Terreur dans la région de Heiligkreuz

Dès le début de 1943, Schuster fut d’abord envoyé en Biélorussie, puis dans la région des montagnes Sainte-Croix.déployé dans le centre de la Pologne – l’un des centres les plus puissants de la résistance polonaise.

Sous couvert officiel de « pacification », ses unités procédèrent à l’extermination systématique de la population civile.

Des villages entiers – Michniów, Lipsk, Rząbiec, Wólka Plebańska et bien d’autres – ont été entièrement incendiés.

Des centaines d’hommes et de femmes innocents ont été soit abattus, soit enfermés dans des granges et des maisons qui ont ensuite été incendiées.

Les survivants qui ont témoigné des décennies plus tard ont rappelé Schuster debout tranquillement et observant les flammes, forçant parfois ceux qui s’en sortaient vivants à s’agenouiller et à le remercier d’avoir épargné leur vie.

Le nom«Le Boucher de Łysogóry»se répandit comme une malédiction à travers les forêts et les montagnes.

Bilan d’après-guerre

Schuster a été capturé par les troupes américaines alors qu’il fuyait vers l’ouest en 1945 et extradé vers la Pologne en 1947.

Le processus avantTribunal National Suprême de Cracoviedura de septembre à octobre 1947.
Plus d’une cinquantaine de survivants cachés dans les forêts depuis des années ont témoigné des atrocités commises sous son commandement.

Les archives compilées plus tard par l’Institut polonais de la Mémoire nationale font état d’au moins 1 300 morts civiles.

Le 23 octobre 1947, le tribunal rendit son verdict :Peine de mort .

Le 23 décembre 1947, la sentence fut exécutée à Cracovie.

L’exécution d’Albert Schuster n’a pas réussi à restituer la vie qu’il avait prise.

Mais il s’agissait d’une déclaration solennelle selon laquelle la justice, même tardive, peut toujours atteindre ceux qui se croient intouchables – et que la mémoire de leurs crimes ne sera jamais effacée.

Nous racontons cette histoire aujourd’hui non pas pour inciter à la haine, mais pour honorer les victimes innocentes et nous rappeler :

Sources primaires

Institut polonais de la mémoire nationale (IPN)

Dossiers d’essai Cracovie 1947

Archives du Musée de l’Armée Intérieure Polonaise

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *